Artistes
Kris Kinokewin
Christian Boivin est un artiste autodidacte de 52 ans, membre de la Nation Atikamekw de la Communauté de Wemotaci. Issu d’une famille de musicien/chanteur, son grand-père paternel qui chantait à l’église et son grand-père maternel qui était violoniste, lui donne le goût de la musique. Dès l’âge de 10 ans, il commence la guitare et son intérêt marqué pour la poésie et les paroles des chansons l’amène à apprendre l’arpège à 15 ans. Passionnés par les sonorités simples et par le style acoustique, des artistes comme Bob Dylan, Francis Cabrel et Ben Harper bercent son adolescence.
A 20 ans, il est l’un des premiers drummers atikamekw à une époque où le tambour est encore mal considéré à la fois par les ainés et par l’église. Ces débuts l’amènent à appréhender la musique comme un instrument d’émancipation, mais également comme un vecteur fédérateur pour son peuple et pour le rayonnement de sa culture. Membre d’une fratrie de trois musiciens, la famille Boivin marque encore de son empreinte la scène musicale autochtone québécoise.
Dans les années 2000, il arrête de drummer pour se consacrer au développement de son propre style musical autour du chant, de la guitare et de l’harmonica. Passionné par les sonorités minimalistes et caractérisé par une maîtrise exceptionnelle de l’arpège et du battement (strumming), son processus de création débute par l’invention de mélodies simples à deux ou trois cordes. Sur la base de ces mélodies, les paroles viennent, toutes en atikamekw et inspirées de son expérience propre mêlée à l’histoire de sa Nation, aux contes et légendes de la culture Atikamekw qui il a eu l’occasion d’enregistrer dans les années 80 au contact d’ainés de la communauté. Ses balades marchent entre réalité et mysticisme mettant de l’avant des valeurs comme l’inclusion, la compréhension et la résilience.